Vous avez pris la ferme
décision de faire un planeur vous-même. Super, mais maintenant
comment on commence ?
Dans cette rubrique j'indique
quelques conseils en prenant exemple sur mon expérience. Ce n'est sans
doute pas la seule méthode, peut-être pas non plus la meilleure
non plus, mais elle sont éprouvées et on l'avantage de ne pas
nécessiter du matériel digne d'un laboratoire de recherche.
Il existe plusieurs types
de construction possible pour un planeur. On distingue dans ce cas le fuselage
des ailes et des gouvernes:
A/ Pour le fuselage
il existe 3 types de construction principales:
- Polystyrène:
Pour des bas de gamme ou "ready to fly". Ces planeurs sont pré-assemblés
et pré-décorés. Très légers ils permettent
de pratiquer dans un jardin sans danger, mais quand cela casse, pas évident
à réparer.
- Plaqué:
pour des avions plus petits et souvent pour débutant. Le fuselage
est constitué de 4 planches de balsa collées en carré
avec 3 ou 4 nervures en contreplaqué à l'intérieur
pour donner la forme. Un bloc balsa à l'avant et à l'arrière
termine le fuselage. Utilisé pour des planeurs nécessitant
déjà plus de travail de construction. On peut ainsi obtenir
de bons résultats et les réparer facilement.
- Structure: pour
les gros fuseaux ou les vieilles plumes en général. Là
la forme du fuselage est donnée par une structure en treillis qui
peut être plus ou moins perfectionnée. C'est du travail minutieux,
c'est très léger et c'est fragile.
- Fibre et résine:
On peut tous faire avec cette technique, par contre il faut déjà
un minimum d'expérience pour la réalisation. On trouve dans
le commerce beaucoup de fuseaux nus à partir desquels ont fait le
reste soit-même. Si on décide de réaliser soit-même
un fuselage il faut passer par une matrice
et un moule. L'avantage
est que l'on peut ensuite cloner le fuselage autant de fois que l'on veut.
- Hybride: Bien
sûr on peut ensuite combiner à loisir les méthodes (plaqué
à l'avant et structure pour la queue par exemple). C'est chacun comme
il veut.
B/ Pour les ailes ont
trouve le type de constructions:
- Structure: Pas
très compliqué mais répétitif et minutieux car
il faut bien calculer chaque nervure pour que la géométrie
de l'aile soit progressive. Elle doit être bien conçue pour
ne pas avoir de point de rupture qui fragiliserais l'aile.
- Coffrage: Cela
demande un bon coup de main, mais permet d'obtenir de bons résultats
et de performances.
- Creux: Réservé
aux connaisseurs. Les ailes sont moulées en fibre et résine
comme pour les fuseaux et n'ont qu'une nervure centrale pour augmenter la
résistance. En compétition c'est une technique courante très
proche de la fabrication des vrais planeurs.
C/ Pour les gouvernes:
- Structure: Comme
les ailes mais en plus petit. Souvent utilisé pour gagner en poids
à l'arrière (pour éviter de rajouter du plomb dans
le nez)
- Coffré:
La aussi c'est la même chose que pour les ailes mais en plus petit.
- Massif plein ou
évidé: Il s'agit de poncer directement une planche de
balsa (ou un sandwich constitué de 3 planches de balsa donc le sens
des fibre est croisé ce qui permet de rendre la planche très
rigide). Réservé aux petites gouvernes car même évidé
cela reste lourd si on commence à augmenter l'épaisseur. Par
contre c'est un moyen rapide et simple.
Dans cette rubrique on
va s'intéresser à la technique de construction coffrée.
Le préalable nécessaire est bien sûr d'avoir un fuselage
fibre et résine, la
cabine et un plan précisant
au moins les dimensions et le profil.