Les gouvernes

 

 

 

 

Les commandes

 

La cabine

 

Les réglages

 

Le fuselage

 

Pour faire les gouvernes il y a 3 possibilités de construction:

Pour l'articulation on trouve tous ce que l'on veut. Cela dépend de la géométrie choisie ou du design du modèle. On peut tout de même classer les empennages dans 3 catégories principales:

 

Pour la profondeur il existe les systèmes:

 

 

 

 

 

 

Il y a plusieurs choses à faire à l'avant du fuselage:

1/ La clé d'aile et le calage des ailes et profondeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2/ La ou les platines pour les servos et les éléments de commande

La platine contient tous les éléments de commande et doivent être facilement accessibles pour réglage, voire démontage. Il convient donc de bien étudier ce dont ont a besoin et de la place dont on dispose (souvent pas assez):

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la dérive et la profondeur il faut prévoir une commande entre le servo et la gouverne. Pour cela on peut utiliser:

 

La fixation de la profondeur devra se faire dans la mesure du possible avec des vis en Nylon de faible diamètre pour que se soit la vis qui casse en cas de choc, et non la gouverne.

En cas de profondeur pendulaire, la fixation se fait sur le fuselage par des c.à.p (corde à piano) dans des tubes en laiton. Pour éviter de perdre les éléments en vol, il suffit de tordre légèrement les c.à.p. pour qu'elles serre au montage.

 

 

 

 

 

 

La fixation de la cabine sur le fuselage peut se faire de plusieurs façon également:

 

 

Pour faire le support de cabine on peut utiliser:

 

 

 

 

 

Si vous en êtes là et que vous n'avez raté aucun cours, bravo, vous devriez avoir en face de vous un planeur assemblé, fonctionnel, peut-être même déjà peint, décoré et baptisé. Bien, mais avant de vous précipiter dehors, vérifiez bien toutes les commandes, n'hésitez surtout pas à les brutaliser en secouant l'avion, en le retournant toujours en actionnant les palonniers de votre commandes. Il ne doit pas y avoir de servos qui semble forcer, pas de pièces qui ballottent. Tout doit être bien arrimé ou emballé dans de la mousse. Parce-qu'en vol un accu mal fixé, ou même un récepteur qui vient se coincer entre les tringles de commandes, çà fait désordre et parfois du petit bois.

 

Premier lancé:

Choisir un pré plat, avec de l'herbe rase (sans bouse de préférence)

Tenir le planeur à l'horizontale face au vent, toutes les commandes au neutre puis partir en petites foulées en soulevant le planeur de tant à autre pour "le sentir". S'il n'a pas tendance à pencher toujours dans le même sens, essayez un petit sprint. Le comportement est toujours sain ? Alors reprenez votre souffle et cette faites quelques pas d'élan et poussez modérément pour lui donner juste assez de vitesse pour partir à l'horizontale. Il devrait allonger normalement en perdant de la hauteur sans que vous ayez à tirer dessus. Profitez de ces quelques secondes de vol pour ajuster les trims si nécessaire.

Faites ensuite plusieurs lancés pour "tâter" légèrement les commandes afin de définir leur sensibilité.

Si vous avez un pré en pente cela peut vous permettre d'allonger la sauce pour faire un virage et commencer à évaluer son comportement, ses réactions en cas de virages brusques, tester l'efficacité des aérofreins s'il en ai pourvu, etc...

A partir de là, à vous de jouer. Bon amusement.

 

1999-2002 © Ralph CANDAU - Me contacter
Haut

Précédent | Accueil rubrique | Suivant