Pour faire les gouvernes
il y a 3 possibilités de construction:
- Structure en bois:
Pour avoir des éléments très léger ou les inconditionnels
de la structure.
- Balsa plein évidé.
Pratique pour des petites gouvernes (pour minis). On ponce tous simplement
une planche de Balsa, puis on fait de grand évidements au centre
pour gagner en poids.
- Noyau en polystyrène
coffré Balsa (éventuellement évidé). Réservé
à des gouvernes de grandes tailles. On peut également les
évider pour gagner en poids.
Pour l'articulation on
trouve tous ce que l'on veut. Cela dépend de la géométrie
choisie ou du design du modèle. On peut tout de même classer
les empennages dans 3 catégories principales:
Pour la profondeur il
existe les systèmes:
- A volet (une partie
fixe et un volet mobile). La construction de l'articulation s'apparente
dans ce cas à celle des ailerons.
- A bascule (toute la
gouverne est mobile). Construction encore plus facile, car il n'y a pas
d'articulation. C'est dans le fuselage que ce trouve le mécanisme.
Il y a plusieurs choses
à faire à l'avant du fuselage:
1/ La clé
d'aile et le calage des ailes et profondeur.
- Cette opération
doit être faite avec soin car c'est elle qui déterminera non
seulement la ligne de vol de votre engin mais aussi sa neutralité
dans les réglages pour avoir un vol propre. Vous pouvez faire les
réglages avec des petites cales que vous coincez entre la clé
et la fente dans l'emplanture.
- Poncer la clé
aux extrémités sur 1 à 3 cm de long et sur tout le
tour pour favoriser le collage à l'époxy par la suite. Bien
dégraisser. Faire de même sur le fuselage lui-même dans
la zone de la clé et des pions de centrage.
- Assembler les ailes
sur le fuselage et les positionner de façon a ce que les deux ailes
aient le même angle d'inclinaison entre bord d'attaque et bord de
fuite (sinon vos ailes feront office d'ailerons et votre engin aura naturellement
tendance à partir en tonneau, à moins de contrebalancer en
permanence avec les trims). C'est également lors de cette opération
que vous donnerez la ligne de vol à votre planeur (vol "queue
haute ou basse"). La plupart du temps il suffit de s'ajuster sur l'emplanture
existante sur le fuselage.
- Contrôler que
les ailes soient bien horizontales lorsque la dérive du fuselage
est parfaitement verticale. Pour cela vous pouvez empiler des cales sous
une aile puis mesurer avec une règle la hauteur entre le sol et le
bout d'aile par exemple, jusqu'à avoir la même hauteur au millimètre
prêt de chaque côté. Ensuite avec un niveau à
eau vous vérifiez la perpendicularité de la dérive.
- Caler le fuselage de
façon à ce qu'il est la ligne de vol souhaitée. Pour
cela la ligne passant par le bord d'attaque et le bord de fuite doit en
général être horizontale. Ensuite caler la profondeur
pour avoir également la ligne neutre à l'horizontale.
- Une fois que vous êtes
sûr que les ailes sont bien placées, démontez vos ailes
avec précaution pour ne pas dérégler les calages et
collez avec de l'époxy chargé en poussière de verre
la clé par l'intérieur.
2/ La ou les platines
pour les servos et les éléments de commande
La platine contient tous
les éléments de commande et doivent être facilement accessibles
pour réglage, voire démontage. Il convient donc de bien étudier
ce dont ont a besoin et de la place dont on dispose (souvent pas assez):
- L'accu: Il devra être
généralement le plus en avant possible car il est lourd. Il
remplacera donc aisément le plomb mais en cas d'atterrissage brutal
il n'écrasera pas les autres composants.
- L'interrupteur: il
pourra se mettre dans un petit coin ou il ne gène pas. On peut le
fixer au fuselage pour pouvoir le manipuler plus facilement, voire lui adjoindre
une petite tige qui ressort du fuselage pour ne pas avoir a ouvrir la cabine.
- Le récepteur
sera près des servos, car les fils ne sont jamais trop long et il
faudra bien le protéger avec de la mousse par exemple. L'antenne
sera accolée le long du fuselage, soit à l'intérieur
(si celui-ci ne comporte pas de renforts en fibre de carbone car cela fait
effet cage de Faraday et réduit les transmissions) ou à l'extérieur
par un petit trou et 2 ou 3 morceaux de film adhésif.
Pour la dérive
et la profondeur il faut prévoir une commande entre le servo et la
gouverne. Pour cela on peut utiliser:
- Une tringle rigide
entre les 2 palonniers du servo et de la gouverne. c'est souvent une baguette
balsa pourvue à ses extrémité d'un morceau de corde
à piano pour se fixer.
- Une tringle souple
du type Bowden. Dans ce cas on fixe un tube (plastique ou laiton) dans le
fuselage et à l'intérieur coulisse une tringle souple en plastique,
câble ou corde à piano. A chaque extrémité on
prévoit une chape pour la fixation. Cette méthode à
l'avantage de se jouer des virages mais induit du jeu dans les commandes.
- Par câble et
poulies. Technique inspirée de l'aviation. Un câble fait l'aller-retour
entre le servo et la gouverne. Par l'intermédiaire de poulies ont
peut aller ou on veut. Ne jamais brancher directement sur le servo, car
le câble sous tension permanente userait prématurément
les roulements du servo. L'avantage: pas de frottements et pas de jeu dans
les gouvernes.
La fixation de la profondeur
devra se faire dans la mesure du possible avec des vis en Nylon de faible
diamètre pour que se soit la vis qui casse en cas de choc, et non la
gouverne.
En cas de profondeur pendulaire,
la fixation se fait sur le fuselage par des c.à.p (corde à piano)
dans des tubes en laiton. Pour éviter de perdre les éléments
en vol, il suffit de tordre légèrement les c.à.p. pour
qu'elles serre au montage.
La fixation de la cabine
sur le fuselage peut se faire de plusieurs façon également:
- Par pion fixe et mobile
à l'avant et l'arrière de la cabine. On trouve plein de mécanismes
plus ou moins perfectionnés dans le commerce.
- Par élastique
tendu sur 2 crochets entre la platine et la cabine avec un téton
de centrage. Cela marche très bien et c'est pas compliqué.
- Par articulation (sur
le côté, devant ou derrière comme sur les vrais!). Pour
les maquettes à l'échelle, ou pour épater la galerie.
- Par adhésif:
2 morceaux d'un côté pour faire charnière et un morceau
de l'autre avec un coin recourbé pour le verrouillage. Système
simple utilisé pour les minis par exemple.
Si vous en êtes
là et que vous n'avez raté aucun cours, bravo, vous devriez
avoir en face de vous un planeur assemblé, fonctionnel, peut-être
même déjà peint, décoré et baptisé.
Bien, mais avant de vous précipiter dehors, vérifiez bien toutes
les commandes, n'hésitez surtout pas à les brutaliser en secouant
l'avion, en le retournant toujours en actionnant les palonniers de votre commandes.
Il ne doit pas y avoir de servos qui semble forcer, pas de pièces qui
ballottent. Tout doit être bien arrimé ou emballé dans
de la mousse. Parce-qu'en vol un accu mal fixé, ou même un récepteur
qui vient se coincer entre les tringles de commandes, çà fait
désordre et parfois du petit bois.
- Le centre de gravité
doit être à 1/3 de distance de l'emplanture (ou comme indiqué
sur le plan fourni). Si le centrage est bon, le planeur doit se tenir droit,
voire la queue légèrement relevée.
- Les gouvernes sont
bien au neutre et dans le bon sens (ne rigolez pas mais les ailerons inversés
c'est fréquent! J'ai moi-même déjà fait un atterrissage
sur le dos avec un mini à cause de cela).
Premier lancé:
Choisir un pré
plat, avec de l'herbe rase (sans bouse de préférence)
Tenir le planeur à
l'horizontale face au vent, toutes les commandes au neutre puis partir en
petites foulées en soulevant le planeur de tant à autre pour
"le sentir". S'il n'a pas tendance à pencher toujours dans
le même sens, essayez un petit sprint. Le comportement est toujours
sain ? Alors reprenez votre souffle et cette faites quelques pas d'élan
et poussez modérément pour lui donner juste assez de vitesse
pour partir à l'horizontale. Il devrait allonger normalement en perdant
de la hauteur sans que vous ayez à tirer dessus. Profitez de ces quelques
secondes de vol pour ajuster les trims si nécessaire.
Faites ensuite plusieurs
lancés pour "tâter" légèrement les commandes
afin de définir leur sensibilité.
Si vous avez un pré
en pente cela peut vous permettre d'allonger la sauce pour faire un virage
et commencer à évaluer son comportement, ses réactions
en cas de virages brusques, tester l'efficacité des aérofreins
s'il en ai pourvu, etc...
A partir de là,
à vous de jouer. Bon amusement.