Les ailes - Découpe des noyaux
 
Les ailes - Mise en place de la clé d'aile et des commandes


Les ailes - Coffrage
 
Les ailes - Finition

2/ Préparer les gabarits de découpe en contreplaqué en reportant le profil à l'emplanture et le profil en bout d'aile. Faire des gabarits pour l'intrados (dessous de l'aile) et l'extrados (dessus de l'aile). Prévoir un rebord à chaque extrémité du profil qui dépasserons du bloc de polystyrène. Ceci pour poser le fil chaud avant de commencer à avancer.

 

 

 

 

 

3/ Mettre des marques à intervalles réguliers sur le jeu de gabarits de l'emplanture. Sur le jeu de gabarits du bout d'aile reporter le même nombres de traits, mais du fait de sa taille inférieure ils seront plus rapprochés l'un de l'autre. Ces traits sont nécessaire pour avoir une coupe régulière. Une personne annonce les traits passés et l'autre régule sa vitesse en fonction des annonces SANS JAMAIS S'ARRÊTER sinon on fond localement le polystyrène et hop... on obtient des vagues ou carrément un trou !
1/ Se procurer un bloc de polystyrène blanc utilisé dans le bâtiment (on en trouve dans les grandes surfaces de bricolage, ou mieux encore chez les spécialistes des matériaux de construction). Avec un fil chaud de préférence, découper aux dimensions +5 mm en largeur.
4/ Si l'aile possède une cassure dans la ligne il faut faire les éléments séparément puis les coller après découpe avec une colle spéciale polystyrène.

 

 

 

 

 

 

 

5/ Avant d'effectuer le coffrage il faut réaliser les nervures de clé d'aile. Pour cela dans le fuselage faire les fentes qui permettent de mettre la clé d'aile en place, mais sans la coller. Seulement la calera avec des morceaux de balsa.

 

6/ La plupart des planeurs n'ont pas les ailes parfaitement horizontales mais ont un angle de 3° en général. Il y a deux possibilités pour tenir compte de cet angle:

 

 

 

 

7/ Faire l'assemblage sur le fuselage pour bien vérifier l'ajustement

 

 

 

 

 

8/ Il faut mettre en place les clés ou fourreaux dans l'aile ainsi que la cap (corde à piano) de centrage sur la structure de nervures. Comme ces pièces sont en métal elles collent très mal sur le bois. L'astuce consiste à les mettre en place avec de la colle contact (cyano-acrylate), de percer des petits trous de part et d'autre de la clé ou du fourreau à intervalles réguliers puis d'enrouler un fil de fer banal sur toute la longueur en tournant autour de la clé et en passant à travers les trous comme le montre la figure ci-dessous. Veiller à bien serrer le fil de fer à chaque passage.

 

 

 

 

 

 

 

 

9/ Mettre la structure en place dans le noyau découpé en enlevant proprement au cutter les épaisseurs de polystyrène. Laisser un peu de jeu entre la structure et le noyau pour permettre plus tard de placer des mèches de fibre de verre enduites d'époxy.

10/ Placer également toutes les commandes pour les ailerons, aérofreins et éventuellement volets de courbure. Il y a deux techniques:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien relevé les cotes de positionnement des différents éléments, car le coffrage une fois fait il faudra pouvoir retrouver ou se trouve les plaques, tubes de tringles,...

 

11/ Préparer:

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le séchage il y a 2 solutions:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12/ A présent vous devriez avoir 2 ailes brutes en main. Il reste à faire la finition. On va commencer par leur mettre un beau bord d'attaque et de fuite.

Remarque: Pour tous les tracés que vous allez faire directement sur l'aile, utiliser une crayon gras type HB pas trop affûté et ne pressez pas fort. L'encre d'un stylo ou d'un feutre rentre profondément dans les fibres, risque de ne pas partir au ponçage et se voit même à travers le revêtement.

Pour le bord d'attaque:

 

 

 

 

 

 

Pour le bord de fuite:

En principe on n'a pas besoin de mettre un bord en balsa. Si le collage à été fait correctement, les planches intrados et extrados se rejoigne et sont collées correctement. Il suffit de raboter à la bonne cote et de poncer.

Si localement le collage n'est pas parfait, ou si on constate un vrillage, il suffit de séparer les deux planches avec un cutter, de mettre une petite cale en balsa pour les tenir séparées, de remettre un peu de colle époxy puis d'enlever la cale et de presser jusqu'à séchage en utilisant éventuellement deux petites planches en contreplaqué que l'on met dessus et en dessous avec un poids pour maintenir la portion de bord de fuite bien droit et éviter ainsi un nouveau vrillage.

 

 

 

 

 

 

13/ Faire le tracé des emplacements pour les aérofreins, les ailerons, volets de courbures, servos, ...

14/ Faire les évidements aux endroits prévus en utilisant un cutter avec une lame neuve et une règle pour enlever l'épaisseur de bois et de fibre avec beaucoup de soin:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15/ Lorsque toute votre mécanique est en place il ne vous reste plus qu'à poncer l'ensemble en passant d'un papier à gros grains jusqu'à très fin. Pour les grandes plumes, vous pouvez utiliser une ponceuse électrique en faisant juste attention de ne pas vous arrêter, parce-que là c'est le trou assuré.

Voilà pour les ailes. A présent passons aux gouvernes.

 

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