Les
ailes - Découpe des noyaux
Les
ailes - Mise en place de la clé d'aile et des commandes
2/ Préparer
les gabarits de découpe en contreplaqué en reportant le profil
à l'emplanture et le profil en bout d'aile. Faire des gabarits pour
l'intrados (dessous de l'aile) et l'extrados (dessus de l'aile). Prévoir
un rebord à chaque extrémité du profil qui dépasserons
du bloc de polystyrène. Ceci pour poser le fil chaud avant de commencer
à avancer.
3/
Mettre des marques à intervalles réguliers sur le jeu de gabarits
de l'emplanture. Sur le jeu de gabarits du bout d'aile reporter le même
nombres de traits, mais du fait de sa taille inférieure ils seront plus
rapprochés l'un de l'autre. Ces traits sont nécessaire pour avoir
une coupe régulière. Une personne annonce les traits passés
et l'autre régule sa vitesse en fonction des annonces SANS JAMAIS S'ARRÊTER
sinon on fond localement le polystyrène et hop... on obtient des vagues
ou carrément un trou !
1/
Se procurer un bloc de polystyrène blanc utilisé dans le bâtiment
(on en trouve dans les grandes surfaces de bricolage, ou mieux encore chez les
spécialistes des matériaux de construction). Avec un fil chaud
de préférence, découper aux dimensions +5 mm en largeur.
4/
Si l'aile possède une cassure dans la ligne il faut faire les éléments
séparément puis les coller après découpe avec une
colle spéciale polystyrène.
5/ Avant d'effectuer
le coffrage il faut réaliser les nervures de clé d'aile. Pour
cela dans le fuselage faire les fentes qui permettent de mettre la clé
d'aile en place, mais sans la coller. Seulement la calera avec des morceaux
de balsa.
6/ La plupart des
planeurs n'ont pas les ailes parfaitement horizontales mais ont un angle de
3° en général. Il y a deux possibilités pour tenir
compte de cet angle:
- Pour les petits planeurs
le fourreau de clé d'aile dans le fuselage n'est qu'un tube ou un
rectangle droit. Il faut donc créer l'angle entre la clé et
l'aile.
- Pour les planeurs plus
gros on utilise souvent un fourreau usiné qui inclus les 3°.
Ainsi la clé est placée dans l'axe de l'aile.
7/ Faire l'assemblage
sur le fuselage pour bien vérifier l'ajustement
- Attention à
bien faire des nervures plus petites que les cotes extérieures pour
tenir compte de l'épaisseur de balsa ou samba et de la fibre de verre.
- Il est conseillé
également de mettre des traverses pas loin des extrémités
pour éviter (ou limiter) l'écrasement lors d'atterrissages
un peu dur. En effet les ailes auront tendances à se courber vers
l'avant, écrasant le bord d'attaque à l'emplanture. Idem lorsqu'on
lance vigoureusement le planeur, les ailes voudront écraser le bord
de fuite à l'emplanture.

8/
Il faut mettre en place les clés ou fourreaux dans l'aile ainsi que la
cap (corde à piano) de centrage sur la structure de nervures. Comme ces
pièces sont en métal elles collent très mal sur le bois.
L'astuce consiste à les mettre en place avec de la colle contact (cyano-acrylate),
de percer des petits trous de part et d'autre de la clé ou du fourreau
à intervalles réguliers puis d'enrouler un fil de fer banal sur
toute la longueur en tournant autour de la clé et en passant à
travers les trous comme le montre la figure ci-dessous. Veiller à bien
serrer le fil de fer à chaque passage.
9/
Mettre la structure en place dans le noyau découpé en enlevant
proprement au cutter les épaisseurs de polystyrène. Laisser un
peu de jeu entre la structure et le noyau pour permettre plus tard de placer
des mèches de fibre de verre enduites d'époxy.
- Par prise directe:
Là les servos seront placés directement dans les ailes. L'avantage
de cette technique est de n'avoir aucun frottement, pas de jeu dans les
commandes, mais ces minis servos sont coûteux et faire une trappe
d'accès discrète n'est pas toujours facile. Il faut prévoir
des plaques en contreplaqué ou plastique insérée dans
le noyau à l'endroit prévu. La profondeur dépend de
l'épaisseur du futur servo. En général il vaut mieux
placer les plaques sur l'extrados à ras du noyau (pour les ailerons)
et légèrement rentré pour les aérofreins et
volets (dépend de l'épaisseur du noyau et du servo).
Si
la plaque n'est pas à raz, bien remettre du polystyrène
pour que la surface du noyau soit régulière, sinon après
coffrage on obtient un creux peu esthétique à cet endroit.
Pour la largeur des plaques, il faudra les prévoir 1 à 2
cm plus grande que les servos pour qu'elles tiennent dans le noyau. Ensuite
poser des rallonges de fil dans des rigoles côté intrados
qui vont des plaques jusqu'à l'emplanture. Sur le dessous de la
plaque enrouler 3 à 4 cm de fil sur lui même avec un adhésif
lisse pour le protéger lors du collage. Vous pourrez le couper
ensuite à la bonne longueur pour faire le raccordement avec le
servo. Lors du coffrage il faudra penser à mettre de la résine
pour coller la platine dans le noyau.
10/ Placer également
toutes les commandes pour les ailerons, aérofreins et éventuellement
volets de courbure. Il y a deux techniques:
- Par tringle: Dans
ce cas placer les tubes qui guiderons les tringles (corde à piano,
gaine plastique, Bowden, câble,...) dans des rigoles creusées
dans l'intrados du noyau jusqu'à leur emplacement. Attention à
faire des rayons les plus grands et réguliers possible pour réduire
le frottement au minimum. Pour savoir ou on doit faire déboucher
les tubes côté fuselage il faut bien entendu avoir déjà
planifié la platine de commandes servos.
Bien
relevé les cotes de positionnement des différents éléments,
car le coffrage une fois fait il faudra pouvoir retrouver ou se trouve les plaques,
tubes de tringles,...
11/ Préparer:
- Des triangles de fibre
de verre fine (90 grs/m²) de longueur croissantes comme indiqué
sur la figure ci-dessus.
- Les planches de Balsa
ou de Samba à la forme des ailes en laissant 1 cm de plus en long
et en large.
- La contre-découpe
extrados d'une aile, poser dessus la planche de Balsa ou Samba, le noyau
(extrados dessous) puis mettre la structure de renfort en place.
- Enduire complètement
d'époxy le dessous de l'aile (qui est sur le dessus) ainsi que les
contours de la structure de renforts
- Mettre des mèches
de fibre de verre enduites d'époxy dans les interstices de la structure
et autour de la nervure centrale
- Poser le triangle le
plus grand sur le noyau et passer un petit rouleau ou un pinceau doux jusqu'à
ce qu'il soit complètement imprégné.
- Faire de même
pour le triangle de taille moyenne et finalement le petit triangle. Utiliser
le moins d'époxy possible.
- Enduire d'époxy
toute la surface du noyau en n'oubliant pas les bord d'attaque et de fuite
sur la planche qui se trouve dessous.
- Poser la planche de
Balsa ou de Samba de l'intrados puis la contre-découpe.
- Maintenir le sandwich
en mettant de l'adhésif crépon (utilisé pour les rebords
en peinture) à intervalles réguliers
- Retourner le tout
- Répéter
les opérations précédentes (époxy, mèches,
triangles, planche et contre-découpe)
- Mettre plusieurs bandes
adhésives pour maintenir bien fermé le sandwich obtenu (sur
les planches en Balsa ou Samba, pas sur les contre-découpes en polystyrène
parce-que cela ne maintient pas bien et le sandwich risquerait de se déformer).

Pour le séchage
il y a 2 solutions:
- Poser le sandwich sur
un plan de travail bien plat et lisse, mettre une planche lisse et rigide
par dessus (elle doit recouvrir complètement le sandwich) et répartir
des poids sur toute la surface.
- L'avantage: facile
à faire.
- Inconvénient:
Le collage ne sera pas très homogène étant donné
que la pression est exercée indirectement par l'intermédiaire
du polystyrène.
- Glisser le sandwich
sans les contre-découpes dans un grand sac plastique, et refermer
le sac sur un tuyau de jardin avec une ficelle et brancher le tout sur une
pompe à vide électrique ou hydraulique (petit tube en plastique
avec une vrille à l'intérieur, qui sous la pression de l'eau
du robinet aspire l'air. Simple, pas cher à l'achat si on le trouve
et consomme environ 3 baignoires d'eau en 8 heures de séchage)
- L'avantage: Pression
uniforme sur toute la surface permettant d'obtenir un collage optimal
- Inconvénient:
Il faut avoir une pompe à vide
12/ A présent
vous devriez avoir 2 ailes brutes en main. Il reste à faire la finition.
On va commencer par leur mettre un beau bord d'attaque et de fuite.
Remarque: Pour tous les
tracés que vous allez faire directement sur l'aile, utiliser une crayon
gras type HB pas trop affûté et ne pressez pas fort. L'encre
d'un stylo ou d'un feutre rentre profondément dans les fibres, risque
de ne pas partir au ponçage et se voit même à travers
le revêtement.
Pour le bord d'attaque:
- Tracer la limite à
découper sur tout le long du bord d'attaque avec une grande règle
(de tapissier par exemple).
- Couper grossièrement
au cutter, puis raboter jusqu'à être parfaitement linéaire,
plan et tangent au trait.
- Coller une baguette
de balsa dur légèrement plus haute et large avec de la colle
blanche en la maintenant jusqu'à séchage par des bandes d'adhésif
crépon.
- Avec un cutter et un
rabot former la baguette grossièrement (laisser environ 1 à
2 mm en plus qui seront poncé avec le reste de l'aile.
- Faire la même
opération pour le bout d'aile.

Pour le bord de fuite:
En principe on n'a pas
besoin de mettre un bord en balsa. Si le collage à été
fait correctement, les planches intrados et extrados se rejoigne et sont collées
correctement. Il suffit de raboter à la bonne cote et de poncer.
Si localement le collage
n'est pas parfait, ou si on constate un vrillage, il suffit de séparer
les deux planches avec un cutter, de mettre une petite cale en balsa pour
les tenir séparées, de remettre un peu de colle époxy
puis d'enlever la cale et de presser jusqu'à séchage en utilisant
éventuellement deux petites planches en contreplaqué que l'on
met dessus et en dessous avec un poids pour maintenir la portion de bord de
fuite bien droit et éviter ainsi un nouveau vrillage.
- Aérofreins:
- Dans ce cas il
faut découper à la largeur de l'aérofrein (incluant
les rebords)
- Rentrer celui-ci
sous l'épaisseur de bois puis remettre les baguettes de bois
par dessus les rebords.
- La partie centrale
sera collée sur la partie mobile de l'aérofrein. Cela
permet d'avoir facilement un état de surface homogène
lors du ponçage et une bonne adhérence du film rétractable.
- Servos:
- Bien retirer un
couvercle de bois avec fibre 3 à 4 mm plus grand que le logement
dans le polystyrène. Cela permet d'avoir tout de suite un rebord
pour la fermeture.
- Découper
le polystyrène pour dégager la platine placée avant
coffrage. ATTENTION à ne pas couper le fil.
- Bien nettoyer
la platine et placer un morceau de bande adhésive double-face.
- Dégager
un canal jusqu'à l'aileron (volet ou aérofrein)
- Faire le branchement
du servo au fil dans l'aile. Le plus fiable est de les souder ensemble.
Tester son fonctionnement.
- Coller le servo
sur sa platine avec son palonnier et sa tringle (si vous n'y avez pas
accès par la suite)
- Vérifier
que votre transmission de mouvement (tringle, Bowden, corde à
piano,...) fonctionne sans frotter et avec suffisamment d'amplitude.
- Fermer les couvercles
en bois que vous avez découpé en les collant. Si vous
souhaitez pouvoir y accéder par la suite, il faudra prévoir
un cadre en contreplaqué juste sous le couvercle pour venir soit
adhésiver ou visser celui-ci.




13/ Faire le tracé
des emplacements pour les aérofreins, les ailerons, volets de courbures,
servos, ...
14/ Faire les évidements
aux endroits prévus en utilisant un cutter avec une lame neuve et une
règle pour enlever l'épaisseur de bois et de fibre avec beaucoup
de soin:
15/ Lorsque toute
votre mécanique est en place il ne vous reste plus qu'à poncer
l'ensemble en passant d'un papier à gros grains jusqu'à très
fin. Pour les grandes plumes, vous pouvez utiliser une ponceuse électrique
en faisant juste attention de ne pas vous arrêter, parce-que là
c'est le trou assuré.
Voilà pour les
ailes. A présent passons aux gouvernes.
- Ailerons et volets:
Il existe plusieurs façons de faire l'articulation. Vous en trouvez
deux dans les croquis ci-contre.
- La 1ère
figure montre une articulation extrados par charnière ou le plus
simple est d'utiliser une bande adhésive directement posée
sur le revêtement tout à la fin. Lors de la découpe
de l'aileron, bien tenir compte du coffrage en baguettes balsa qui vont
être fait côté aile et sur l'aileron.
- La 2ème
figure montre une articulation invisible. Dans ce cas l'aileron est
rond et le logement dans l'aile est en retrait. Le tout est fixé
par des charnière dont les demi parties sont collées de
chaque côté puis l'aileron est simplement clippé.