Il y a 2 types de cabines
qui utilisent également 2 méthodes:
La cabine opaque:
- Pour cela il suffit
de prendre la partie découpée de la matrice (voir réalisation
de la matrice) que laquelle on a pris soin de faire les ajustements avec
le fuselage.
- Faire un berceau en
bois (contre-plaqué, mélaminé, balsa,...) dans lequel
la cabine vient s'ajuster.
- Vernir et poncer le
berceau. Procéder comme pour la réalisation du fuselage: démoulant,
gel-coat, polyester, fibre et éventuellement pieds ou renforts)
- Lorsque vous retirez
le berceau il reste à faire un peu de finition (ponçage) et
votre moule de cabine est prêt à l'emploi. Pour réaliser
une carrosserie de voiture ou une coque de bateau (sans pont), c'est le
procédé à utiliser car on a un moule ouvert et non
fermé comme pour un fuselage.
- En partant du moule
réalisé ci-dessus pour une cabine opaque, mettre une planche
recouverte d'un film (du solar suffit s'il est bien posé sans plis)
de chaque côté du moule. Enduire le tout de cire.
- Couler du plâtre
de finition de façon à tout remplir et lisser sur le dessus.
Attention à ne pas avoir de contre-dépouilles dans la forme
du moule sinon vous aurez des problèmes de démoulage.
- Enlever les planches
puis sortir la forme en plâtre.
- Poncer et mastiquer
les imperfections.
- Prendre le berceau
en bois et le découper de façon à ce qu'il ne dépasse
pas les contours de la cabine. Y fixer des pieds et des renforts pour faire
une embase solide et stable. Mettre également un pion de centrage
de la forme en plâtre sur le berceau.
- Trouver des feuilles
de Rhodoïd d'environ 1 mm d'épaisseur.
- Mettre le moule en
plâtre au four pour le chauffer à environ 80°C
- Deux à trois
minutes avant de sortir le moule en plâtre du four, mettre la feuille
de Rhodoïd également pour la ramollir.
- Prendre le moule et
le poser sur son embase qui devra être fixée sur la table (par
des serre-joints par exemple).
- Prendre la feuille
de Rhodoïd, la poser au centre du moule et la courber en l'étirant
rapidement sur le moule pour que les plis se retrouve à l'extérieur
du moule. Attention à bien répartir la traction sur tout le
pourtour pour garder une épaisseur à peu prêt constante.
Sinon le risque est d'avoir un dessus de cabine épais comme une feuille
à cigarette et des contours de 1 mm d'épaisseur.
- Pendant qu'une personne
maintient le Rhodoïd et s'assure que celui-ci épouse bien la
forme du plâtre, une autre personne verse de l'eau froide pour "fixer"
la forme.
- En principe vous devriez
avoir en main une cabine, qu'il vous suffit de découper et d'ajuster
à votre fuselage lors de la construction.
Si vous n'avez pas encore
le fuselage c'est le moment de s'en occuper. Si
vous avez le fuselage et la cabine alors vous pouvez passer à la construction
du planeur.