- Poser une première
couche de fibre de verre fine (90 grs/m²), l'imprégner d'époxy
puis mettre 1 ou plusieurs couches de fibre plus épaisse (200 grs/m²)
selon l'objet. Par exemple un mini planeur n'à que 2 couches en tout
(une de 90 grs et une de 200 grs/m²). Un planeur de 4 mètre
en a 3 (une de 90 grs et 2 de 200 grs/m²) plus des renforts sous forme
de bandes de fibre de carbone sur les contours de cabine et sur le tour
du fuselage au niveau de la clé d'aile. On peut également
insérer directement des nervures en contre-plaqué mais il
faut qu'ils soient déjà préparés car l'époxy
sèche vite. Pour la quantité d'époxy à utiliser,
il n'y a pas de règle précise, mais il s'agit d'utiliser uniquement
la quantité nécessaire pour imprégner la fibre correctement.
On comprend aisément que plus l'époxy est fluide, plus l'imprégnation
se fera facilement et moins on utilisera d'époxy, donc un fuselage
plus léger mais pas moins rigide. La fibre joue aussi un rôle
dans l'imprégnation: si celle-ci est bien sèche et fine elle
absorbera plus facilement qu'une grosse fibre humide par exemple. Certaines
fibres utilisées pour l'aéronautique sont pré-traitée
pour être hydrophiles.
- La deuxième
moitié de moule sera préparée exactement de la même
façon, en parallèle.
- Maintenant il faut
effectuer la couture.
Pour cela il y a deux techniques.
- Par bandes de fibre
de verre rapportée:
- Couper à raz
la fibre de verre le long du plan de joint de chaque demi-moule.
- Bien saturer d'époxy
tout le tour de chaque moitié de fuselage
- Fermer le moule
- Enduire d'époxy
une bande de fibre de verre de 3 à 4 cm de large, puis à
l'aide d'une baguette glisser la bande à l'intérieur du
moule et la positionner avec un pinceau rallongé, tapoter pour
bien la coller sur le haut du moule.
- Faire pareil pour
le dessous.
- Par croisement des
couches de fibre de verre:
- La première
couche de fibre fine est coupée à raz du moule.
- La deuxième
couche d'un côté du moule dépasse de 2 cm côté
cabine par exemple et côté roue sur l'autre partie du moule.
- Bien saturer les
contours de chaque moitié, replier ce qui dépasse vers
l'intérieur du moule.
- Fermer le moule
et à l'aide d'une baguette déplier la partie de fibre
de verre pour qu'elle se rabatte sur l'autre partie.
- Passer avec un
petit rouleau ou un pinceau tout le long de la couture pour obtenir
un bon collage.
- Laisser sécher
puis ouvrir le moule délicatement pour extraire le fuselage.
Ecartez les deux parties l'une de l'autre à l'aide d'une spatule
en bois par exemple en surveillant que le fuselage n'accroche nul part.
Si nécessaire tapotez sur le moule aux endroits critiques (emplanture
souvent) pour libérer les zones récalcitrantes.
- Laver le fuselage
(et le moule) avec de l'eau et du savon (si usage de démoulant)
ou de l'alcool (si usage de cire) pour enlever les traces de produit
démoulant.
- Poncer et éventuellement
mastiquer les petits défauts du fuselage, surtout le long de
la couture ou les angles. Faire de même avec le moule, s'il a
subit des détériorations.
- Découper
proprement le contour intérieur de la cabine et les bords de
l'empennage.
Vous voilà en possession
de votre premier fuselage. Il ne reste plus qu'à le transformer en
modèle volant,
flottant ou roulant.