- Matériaux:
Fuselage époxy - fibre de verre. Ailes en polystyrène coffré
Balsa avec fibre de verre en sandwich. Gouvernes en balsa évidé.
- Envergure: 120
cm
- Poids: 1,5 kg
- Axes: 3
- Télécommande:
4 axes
- Difficultés:
Il n'y en a pas vraiment à la construction avec ce gros fuselage.
- Remarques:
Avec ses ailes courtes et massives et un petit empennage, cet engin est
très vif et rapide en vol grâce à son profil légèrement
creusé pour lui donner un minimum de finesse. Mais sa géométrie
surprend en donnant l'impression de voler "queue basse".
- Photo de gauche:
A côté du mini Pilatus B4. On peut remarquer également
que je me suis payé le luxe de faire une cabine avec ouverture automatique
sur presse-bouton. D'accord, c'est gadget, mais il faut expérimenter
!
- Photos de droite:
Qui a dit qu'il ressemblait à un saumon volant mon planeur ?
- Conception de l'original:
Robbe
- Matériaux: Fuselage
époxy - fibre de verre renforcé fibre de carbone/Kevlar. Ailes
en polystyrène coffré avec du bois Samba et fibre de verre
et lamelles carbone en sandwich.
- Envergure: 2,5 mètres
- Poids: 3 kg
- Axes: 3
- Difficultés:
En lisant la liste des matériaux utilisés ont se rend compte
que le but est de renforcer au maximum l'ensemble. L'utilisation d'un profil
symétrique fin à eu un effet bien au-delà de mes espérances:
pas moyen de le faire voler en dessous d'un vent de force 3. Pendant que
le pilote s'accrochait pour ne pas décoller, le Diamant se sentait
très à l'aise quelque soit sa position. Un régal, mais
situation rare.
- Remarques: A
l'origine ce modèle à été conçu par Robbe
pour devenir un moto-planeur, ce que JCH à fait. Il a terminé
son existence sur le toit d'une maison après rupture d'aile lors
d'une ressource (évidement avec quasiment 4 kg dont 1 kg d'accus
et des ailes en polystyrène coffré Balsa, c'est un peu juste
!).