Concepteur:
Graupner pour l'original. Le Hi-Fly a prit le nom d'Ultra-Fly lors d'un
lifting. Mais les générations qui ont été clonées
dans la vallée sont innombrables.
Matériaux:
100% structure Balsa. Sandwich Samba/Balsa pour le fuselage. Revêtement
thermo-rétractable.
Envergure: 2,3
mètres
Poids: environ
1 kg
Axes: 2
Difficultés:
Il n'y en a pas à ma connaissance. J'avais 14 ans lorsque j'ai construit
le 1er.
Remarques: Planeur
pour débutant très maniable et facile à piloter. Avec
son profil en banane il n'est pas taillé pour la vitesse.
Quasi
incassable du fait de sa légèreté. En cas de choc tout
se démonte comme un jeu de Lego. Même en temps que pilote confirmé,
cet engin fait partie du voyage car par calme plat c'est le seul qui permet
de se dégourdir les doigts, et le soir il est idéal pour faire
une séance de frissons dans le dos (combats, touch-and-go, descentes
au trou, slalom entre les clôtures,...). Pour l'anecdote, j'ai même
réussi à me placer 3ème à la Banne d'Ordanches sur
un concours d'atterrissage sur cible: il n'y avait pas un pet de vent et mes
confrères avaient pour la plupart des bêtes de courses !
Conception:
Modéliste Alsacien
Matériaux:
Fuselage et cabine en époxy - fibre de verre. Ailes en polystyrène
coffré Balsa et gouvernes Balsa évidé.
Envergure: 1,2
mètres
Poids: 1,2 kg
Axes: 2 (Profondeur
et ailerons). L'empennage en V permet d'avoir avec 2 axes le comportement
d'un 3 axes.
Télécommande:
2 voies simple
Difficultés:
Sa conception est très simple et pratique, d'où son succès
immédiat dans la région.
Remarques: Compact,
solide, un design sympathique, maniable, rapide et pourtant doté
d'aptitude de gratteur. Bref, un cocktail efficace qui en fait un planeur
tout temps et toutes occasions.