Les hasards de la vie m'ayant entraîné dans une région moins propice à la pratique du planeur, je me suis intéressé au bateau.

Maquette à propulsion électrique, voilier, sous-marin,... ? Non, cela ne m'attirais pas vraiment. Par contre en faisant l'inventaire de ce qui traîne dans l'atelier je trouve un moteur d'avion thermique de 6,5 cc et un fuselage de planeur ASK 21 de 4 mètres "impropre" à l'utilisation en tant que planeur (c'est le premier fuselage sorti du moule et truffé de micro-bulles et de petits défauts divers). Dans ma tête l'idée fait doucement son chemin et le concept prend forme: un engin flottant mut par un moteur d'avion, bref un hydroglisseur. Pour la coque, l'avant du fuselage du planeur me plaît bien. Maintenant ou mettre le moteur ? Mon choix se porte rapidement sur une position arrière avec une dérive d'avion comme les hydroglisseurs Australiens. Pour cela je peux récupérer la dérive du planeur que je perche avec le moteur sur l'arrière du fuselage. Allez, hop, une feuille de papier, un crayon et les premières esquisses naissent. Après plusieurs concepts plus ou moins esthétiques ou complexes à réaliser, je me décide.

Réalisant des planeurs depuis près de 15 ans, l'aérodynamique m'est familière, par contre au fil de la mise au point je vais apprendre que cela n'a pas grand chose à voir avec l'hydrodynamique !

Petit récit en image de cette aventure qui n'est pas terminée à ce jour et sommeille par manque de temps et de place pour installer un un minimum de matériel. Mais malgré ces débuts chaotiques je ne m'avoue pas vaincu et j'ai déjà un stock d'idées dans mes cartons qui n'attendent que le bon moment pour faire évoluer cet engin.

L'idée
1999-2002 © Ralph CANDAU - Me contacter
Haut

Précédent | Accueil rubrique | Suivant