Photo matériel
Photo arbalète
Photo mise en place1
Photo mise en place 2
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Liste du matériel:

La liste suivante n'est pas exhaustive et doit être considérée comme un minimum permettant de grimper en toute sécurité et avec un minimum de confort:

Préparation du matériel :

Il est impératif de se faire conseiller par le vendeur pour savoir quel type de matériel utiliser et surtout pour savoir comment l'utiliser. Le principe de fonctionnement est le suivant:

Mise en place de la corde:

L'arbalète est pointée vers une grosse branche pas loin du planeur. Pour éviter que le carrot parte en orbite il faut le freiner. Pour cela l'assistant doit pincer le fil qui se déroule de la bobine environ une seconde après le tir. Le premier tir n'est que rarement le bon et on doit s'y reprendre à 2 ou 3 fois, pour bien savoir ou tirer, quelle longueur laisser filer, choisir la bonne branche (pas la première, sinon on arrive pas à se hisser sur la branche parce-que les poignées vous en empèche) et arriver à faire redescendre le carrot de l'autre côté. la corde est attachée à la place du carrot et hissée par dessus la branche puis arrimée avec une sangle de déménageur, un mousqueton et un guide autour d'un arbre situé à quelques mètres. On a maintenant une corde qui monte le long de l'arbre sur lequel se situe le planeur. On met une autre sangle autour du tronc puis on tend la corde. Pourquoi ? Pour 2 raisons: parce-que les bloqueurs résistent toujours un peu lorsqu'on les remonte et si la corde n'est pas tenue elle grimpe avec. D'autre part si on veut pas se balader comme Tarzan il vaut mieux limiter ses mouvements.

Grimper:

Après avoir enfiler le baudrier, fixé les poignées et le bloqueur après la corde, tout est contrôlé 2 fois et après avoir pris une grande inspiration, on y va. D'abord on remonte la première poignée le plus haut possible et le pied suit vers le haut puisqu'il est relié à la poignée par la cordelette. Maintenant il faut se hisser en prenant appui comme pour monter un escalier. Les premières marches se font au sol car il faut tendre la corde jusqu'à ce qu'elle atteigne son élasticité maximum. Ensuite on s'élève en remontant alternativement les 2 poignées puis le bloqueur. C'est fatigant et demande un minimum de condition. Mais on arrive jusqu'à la branche autour de laquelle passe la corde. Par la suite nous avons supprimé une des 2 poignées en reliant le pied au bloqueur directement. Cela demande un peu plus d'habitude pour garder l'équilibre mais c'est plus rapide car on garde une main sur la poignée et l'autre sur le bloqueur pour les déplacer alternativement. Le fait d'avoir 2 poignées et un bloqueur nécessite à chaque fois de remonter les 3 et limite la course, donc plus de mouvements.

Avant de se détacher de la corde une sangle d'assurance est passée autour du tronc et fixée par un mousqueton au baudrier. A partir de là le planeur est à portée de main.

Suite...

 

 

 

 

 

 

 

Photo mise en place 3
Photo grimpe 3

 

 

 

Photo grimpe 1
Photo grimpe 2
Photo grimpe 4
1999-2002 © Ralph CANDAU - Me contacter
Haut

Précédent | Accueil rubrique | Suivant